Les élèves de 6ème ont travaillé sur les métropoles et leurs habitants.

Ils ont pu identifier un certain nombre de problèmes : pollution, temps de déplacement très longs, inégalités très fortes entre les quartiers, insécurité, diminution des surfaces agricoles... Sachant que le nombre d'habitants dans les villes continue d'augmenter, ces problèmes vont s'accentuer si rien n'est fait. Les villes de demain doivent donc relever différents défis (loger une population de plus en plus nombreuse, réduire les inégalités et l'insécurité, réduire la pollution, diminuer les temps de déplacement...)

Les élèves ont étudié différents projets et des réalisations déjà mises en place dans plusieurs villes pour tenter de relever ces défis. Puis, ils ont imaginé leur propre ville de demain en tentant de répondre eux aussi à ces défis et ont expliqué leur projet à la classe à partir d'un dessin.