C'est avec un grand plaisir que je vous annonce que nous avons atteint les 2000 euros pour le projet du jardin pédagogique au collège La Moulinière à Domène.

Les travaux vont démarrer mercredi 15 mars. Voici l'état du "jardin" avant le début du projet.

La trousse à projet est financer par le foyer et la taxe d’apprentissage.

De nombreux parents ont participé, ainsi que des professeurs et d'autres personnes, vous pourrez suivre l'évolution du jardin potager du collège grace au site.

L'équipe de Domène et moi-même vous remercions sincèrement pour l'aide que vous nous avez apportée.

Rappel du projet JARDIN PEDAGOGIQUE au collège de Domène

Qui sommes-nous ?

Enseignants, élèves du collège La Moulinière, nous souhaitons mettre en valeur notre établissement qui vient d'être refait à neuf. Pour cela, nous allons créer des espaces verts pédagogiques et durables qui nous permettront d'étudier le développement de la faune et flore locale.

Cette création se fera par l’ensemble des élèves du collège sous la direction des élèves apprentis du lycée horticole de St Ismier. Ce sont eux qui mèneront les travaux qu'ils effectueront avec les collégiens.

Dans un premier temps, ce sont les 32 élèves de quatrième et troisième segpa qui construiront le jardin avec les élèves du lycée horticole.

Puis les élèves du club nature et des 32 élèves 5° et 6° segpa et ceux du dispositif ULIS entretiendront le jardin.

Enfin, l'ensemble des élèves du collège, utiliseront ce jardin au sein du cours de SVT, soit 580 élèves.

Le projet pédagogique

Depuis deux ans le lycée horticole en lien avec les collégiens de la Moulinière imagine les nouveaux espaces verts suite à la réhabilitation du collège. L'an passé, les apprentis en licence professionnelle du centre de formation horticole sont venus rencontrer les élèves pour leur demander comment ils imaginaient aménager les espaces verts. Cette année ce sont les étudiants en BTS qui ont conçu des projets dont un a été choisi. Il sera créé par les élèves sous le management des étudiants.

Cette année nous privilégierons le jardin botanique liées aux 4 sens en plantant :

des fruits rouges pour le goût

de la lavande pour l'odorat

du lilas commun pour la vue

de l'huitre végétal pour le toucher

Par la suite ce jardin pédagogique sera entretenu par l'ensemble des collégiens. Il servira aussi de terrain d'exploration pour travailler sur la faune et la flore qui s'y développera en lien avec la SVT. Ainsi nous planterons dès que possible des essences qui serviront de terrain d'exploration pour la SVT: la saponaire, de la guimauve, de la sauge à fleurs.

Ce projet suit plusieurs parcours :

- Parcours avenir: découverte des métiers de l'horticulture par les élèves en lien avec un lycée professionnel

- Parcours citoyenneté : permettre d'initier les élèves au développement durable à partir d'un projet concret

- Parcours culturel: Découverte de l'harmonie architecturale nécessaire à la création d'un jardin.

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Ce projet qui va se dérouler sur plusieurs années a un coût total de 10000 euros. Mais nous allons chaque année créer une parcelle à partir de l'argent que nous aurons récolté. Cette année, nous allons privilégier la mise en route du jardin potager.

Nous commençons par des travaux dont le coût s'élèvera à 3000 euros et nous espérons obtenir 2000 euros via la collecte de la trousse à projet.

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de mettre en route le jardin potager
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de planter des arbres fruitiers

En conclusion

Nous vous remercions sincèrement pour l'aide que vous pourrez apporter afin que les élèves du collège bénéficient d'un nouveau lieu pour apprendre, observer, créer et rêver.

Madame MASSUCCO
Directrice Ajointe en charge de la SEGPA, Coordinatrice Pial Domène