Une rencontre sportive et littéraire inoubliable au CDI

Ce jeudi 15 juin 2023, dans le cadre d’un partenariat avec la médiathèque Jules Verne de Domène, les 6ème2 de Mme Gambier ont profité d’une rencontre exceptionnelle avec le sportif Sébastien Pilot et l’autrice Isabelle Provost.

Les élèves ont préparé avec soin ce moment de découverte et d’échange en réalisant des recherches notamment sur la thématique du parasport (handisport) et du projet Etna.

Le jour J, ils ont approfondi leurs connaissances en explorant l’exposition sur le parasport installée au CDI pour l’occasion.

Enfin, le temps d’échange a pu débuter. Les questions ont fusé et S. Pilot et I. Provost y ont répondu avec force détails et humour. La vidéo de l’exploit de la descente de l’Etna en fauteuil a amené les élèves à s’interroger sur la notion de dépassement de soi, de défi mais aussi de travail d’équipe.

Ils ont également découvert le roman « Cinquième reprise » dont le héros est directement inspiré de S. Pilot. A travers la lecture d’extraits, I. Provost a fait le lien entre fiction et réalité et démontré que chacun peut relever des défis personnels à sa manière...