De la ville au mobilier : une résidence d'architecture au collège !
Les élèves du collège ont la chance de participer cette année à une résidence d'architecture en partenariat avec le CAUE de l'Isère, conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement. Carole et Geoffrey, deux architectes, accompagnent les professeurs engagés et leurs élèves de tous les niveaux (de la 6ème à la 3ème) dans ce beau projet. Les élèves volontaires ont également pu bénéficier d'ateliers sur le temps de la pause méridienne.

Trois séquences pédagogiques comprenant également des ateliers, permettront aux élèves de découvrir et pratiquer l'architecture au travers de différentes échelles :
Séquence 1 : La ville de Domène (urbanisme)
La grande échelle, comment Domène s’est construit époque après époque (retrouver les bâtiments anciens, et différentes typologies, matériaux) La rue : les hauteurs, les époques et leur matériaux, les limites de parcelles… Présentation des métiers de l'urbanisme et du paysage.



Séquence 2 : Le collège, lieu de vie et d'apprentissage (architecture)
Travail d’analyse du bâtiment, son époque, sa morphologie. Deux collèges en un ! Les élèves ont été amenés à retrouver les traces de l’ancien et du neuf (exemple la composition de façade avec béton préfabriqué VS cage d’escalier ou préau). Ils ont également été invités à analyser les différents espaces du collège et à s'interroger sur les améliorations possibles et leur ressenti thermique / acoustique / lumière / espace. Quels éléments participent à l’amélioration phonique et thermique, quels sont ceux qui aggravent le problème ? Analyse des plans, matériaux, confort sonore, luminosité, flux de circulation…



Séquence 3 : le projet acoustique (le mobilier)
Théorie sur l’acoustique avec expérience du gobelet et de la ficelle, analyse du comportement et de la propagation du son dans l’air… Les élèves vont être amenés à réfléchir sur le confort sonore ainsi que ses facteurs améliorants ou au contraire, aggravants.
Cette dernière séquence sera consacrée à la réalisation de mobilier et plus particulièrement de panneaux acoustiques. Après fabrication par les élèves, ceux-ci seront installés dans le hall du collège afin d'améliorer le confort quotidien de tous. Des assises sont également prévues.
La finalisation de l'assemblage des constructions des élèves aura lieu en juin, ainsi que l'inauguration du mobilier.
Nous avons tous hâte de découvrir le résultat final de ce travail collectif !
Mise à jour juin 2025 : les élèves sont fiers de vous présenter le résultat de leur travail ! Ils profitent désormais d'un hall aménagé plus agréable et plus calme. Défi réussi pour les apprentis architectes et leurs professeurs !





