Fonctionnement de L'ULIS

Cadre général

Depuis la loi de février de 2005, toute personne porteuse de handicap “a droit à la compensation de son handicap”.

La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide de la compensation pour chaque personne (ici un élève) reconnue handicapé.

L’ULIS, c’est une des compensations pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. C’est un dispositif qui offre à l’élève une organisation pédagogique correspondant à ses besoins, des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et il permet la mise en œuvre de son PPS (projet personnalisé de scolarisation).

L'ULIS à Domène

ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) :

- troubles de langage écrit : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie

- troubles de langage oral : dysphasie

- dyscalculie

- dyspraxie

- troubles envahissants du développement ou du spectre autistique

- déficience intellectuelle

- troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

- troubles du comportement

- troubles psychiatriques

Fonctionnement général pour l'élève

1. Des cours en classe de référence (différents objectifs : apprentissages, sociabilité, autonomie)

2. Des temps de regroupement en ULIS pour travailler les besoins particuliers en petit groupe

Au sein de l'ULIS

- Travail ciblé des apprentissage fondamentaux (de cycle 2 à cycle 4)

- Reprise des cours de la classe de référence

- Aide à l’organisation

- Aide aux devoirs

- Reformulation et adaptation des contenus de la classe de référence

- Construction du projet d’orientation

- Entraînements aux examens oraux

- Projets et sorties pour donner du sens aux apprentissages et fédérer le groupe

Au sein de la classe de référence

- Des cours en fonction des besoins et capacités de l'élève : les séances dans la classe de référence peuvent être ponctuelles ou annuelles en fonction des chapitres abordés. Tout est réévaluable. Exemple : un élève peut être inclus en mathématiques uniquement pour de la géométrie.

- L'élève participe à la vie de la classe (élections, sorties, projets)

- L'élève bénéficie de compensations pour son handicap (adaptations de cours et d’évaluations, AESH, matériel…). Des cours en fonction de ses besoins et capacités : les séances en classe de référence peuvent être ponctuelles ou annuelles en fonction des chapitres abordés. Tout est réévaluable. Exemple : un élève peut être inclus en mathématiques uniquement pour de la géométrie.

- L'élève participe à la vie de la classe (élections, sorties, projets)

- Il bénéficie de compensations pour son handicap (adaptations de cours et d’évaluations, AESH, matériel…).